Matera

Matera est une des plus vieilles cités habitées au monde où on recense une occupation humaine dans les sassis depuis la préhistoire.

Ce n’est pas un hasard si Matera est aussi appelée la « deuxième Bethlehem », elle a été le décor de films comme « La Passion du Christ » de Mel Gibson et « L’Évangile selon saint Matthieu » de Pier Paolo Pasolini.

Cet habitat troglodyte creusé dans le tuf s’étage sur plusieurs niveaux, parfois une dizaine. Les maisons en sassi ne comprennent souvent qu’une façade maçonnée, percée d’une porte surmontée d’une petite fenêtre, qui vient fermer un espace creusé dans la roche

Ces habitations comptaient généralement une seule pièce, étaient partagées entre les humains et les animaux. Tout l’espace était utilisé, les tiroirs de commodes servant parfois de berceaux et les dessous de lits, surélevés pour protéger de l’humidité, abritaient même les couveuses. Sans eau courante et sans électricité, les conditions de vie y étaient dures, même au XXe siècle l’évacuation des eaux usées étaient rudimentaire. 

Églises rupestres mais certaines richement décorés !!

Notre « Casa grotta »: 

Tous les intérieurs sont sculptés dans le tuf

Un seul four à pain dans la ville, où chaque famille allait faire cuire son pain au moment assigné … voici pourquoi le pain est si gros. Il est délicieux !!

Dernier souper à Matéra autour d’un vin de la région « Matematico » !!

Magnifiques plantes succulentes !!

Terminons ce voyage dans les Pouilles avec cette  « mamma » 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire